Santé

Coronavirus: le Ghana va recevoir la première livraison mondiale de vaccins gratuits Covax

Coronavirus: le Ghana va recevoir la première livraison mondiale de vaccins gratuits Covax

Le Ghana doit recevoir, mercredi 24 février, la première livraison mondiale de vaccins financés par le dispositif Covax, qui vise notamment à fournir aux pays à faible revenu leurs premières doses de vaccins anti-Covid-19, ont annoncé l’Unicef et l’OMS.

Le dispositif Covax, destiné à fournir les pays à revenus faibles et intermédiaires, a expédié 600 000 doses AstraZeneca/Oxford à Accra.

« Le Ghana doit recevoir 600 000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford du fabricant Serum Institute of India à Pune, en Inde. Ces vaccins ont été expédiés par l’Unicef de Bombay à Accra et font partie de la première vague de vaccins Covid à destination de plusieurs pays à revenu faible et intermédiaire », selon un communiqué commun de l’OMS et de l’Unicef.

« Cette livraison représente le début de ce qui devrait être la plus grande fourniture et distribution de vaccins de l’histoire, selon ce communiqué. Le dispositif Covax prévoit de fournir près de 2 milliards de doses de vaccins coronavirus cette année. C’est un effort mondial sans précédent pour assurer un accès aux vaccins à tous les citoyens », poursuit le communiqué conjoint.

Le Ghana a enregistré 80 759 cas de coronavirus, dont 582 morts. Mais ces chiffres sont sous-évalués alors que le nombre de tests réalisés reste faible, estiment les experts.