Santé

Coronavirus : la France a « perdu le contrôle de l'épidémie » (Médecin)

Coronavirus : la France a « perdu le contrôle de l'épidémie » (Médecin)

Un médecin français a averti lundi que son pays avait «perdu le contrôle de l’épidémie», un jour après que les autorités sanitaires ont signalé plus de 52000 nouveaux cas de coronavirus alors que les pays européens adoptent des restrictions plus radicales pour essayer de ralentir la flambée des taux d’infection.

L’Espagne – le premier pays européen à dépasser le million de cas confirmés de COVID-19 – a déclaré dimanche l’état d’urgence qui comprenait un couvre-feu national pour la nuit, un plafond de six personnes pour les rassemblements sociaux et d’éventuelles interdictions de voyager dans et hors des régions les plus durement touchées. L’effet était clair sur la célèbre promenade Las Ramblas de Barcelone, qui était déserte dimanche soir alors qu’elle aurait normalement été grouillante de monde.

Le Dr Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique qui conseille le gouvernement français sur le virus, a déclaré que le pays se trouve dans une « situation très difficile, voire critique ». « Il y a probablement plus de 50 000 nouveaux cas chaque jour. Notre estimation au Conseil scientifique est plus proche de 100 000 – deux fois plus », a déclaré le Dr Delfraissy à la radio RTL. « Entre ceux qui ne sont pas testés et les patients asymptomatiques, nous sommes proches de ce nombre de cas. Cela signifie que le virus se propage extrêmement rapidement. »

La France a déclaré l’état d’urgence plus tôt ce mois-ci et impose de plus en plus de restrictions depuis septembre pour tenter d’alléger la pression sur les hôpitaux français, où les patients COVID-19 occupent plus de la moitié de tous les lits en USI.