Santé

Coopération: Ce que la France veut faire pour lutter contre le Coronavirus au Cameroun

Coopération: Ce que la France veut faire pour lutter contre le Coronavirus au Cameroun

La France a élaboré un plan d’action, qui selon l’Ambassadeur Christophe Guilhou, va contribuer à éradiquer la pandémie du Coronavirus au Cameroun.

C’est un plan d’action à trois points que la France a conçu. Il prévoit un moratoire sur la dette du Cameroun envers elle, une aide d'urgence pour l'acquisition de médicaments et un soutien à la recherche sur le Coronavirus en Afrique. Ledit plan a sûrement été présenté par S.E Christophe Guilhou l’Ambassadeur de France au Cameroun, à Paul Biya le Président de la République, qui l’a reçu au Palais de l’Unité, le 16 avril 2020. Il convient de rappeler qu’au terme de cette audience, S.E Christophe Guilhou a indiqué avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur la pandémie du Coronavirus. Les stratégies de riposte mise en place par les gouvernements de leurs deux pays ont été passés en revue ce jour-là.

Vu l’objet au centre de l’audience sus évoquée, on peut imaginer que le plan d’action de la France susmentionné, a reçu l’onction du Chef de l’Etat. Etant donné que s’étant rendu au Ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation après le Palais de l’Unité, l’Ambassadeur français a annoncé que son pays apporte un appui financier de 7 milliards de FCFA, pour la lutte contre le Coronavirus. Cet appui devra servir dans le domaine de la recherche. “L'appui de la France se manifeste par tout ce qu'on va faire pour aider le Cameroun à faire face aux besoins de médicaments, aux besoins de traitements, à l'identification, aux besoins des hôpitaux. Tout ça c'est 10 millions d'euros, plus 1 million d'euros destinés au Centre pasteur», a fait savoir l'ambassadeur de France au Cameroun”, a déclaré le Diplomate français.

Un collectif de quatre entreprises françaises qui exercent au Cameroun ayant à sa tête S.E Christophe Guilhou, s’est rendu au Premier Ministère le 17 avril 2020. Ledit collectif a remis un don de solutions hydro alcooliques représentant une valeur de 36 millions de FCFA à Joseph Dion Ngute le Premier Ministre. Les entreprises françaises ayant fait ce don sont Total Cameroun, la Société anonyme des Brasseries du Cameroun, Groupe CFAO et SOSUCAM. «Le Cameroun est reconnaissant du soutien de la France dans la lutte contre Covid-19», a réagi le Premier Ministre Joseph Dion Ngute.

Liliane N.