Santé

Bamenda : après la grève des patients, l'hôpital régional reçoit 8 nouveaux générateurs de dialyse

Bamenda : après la grève des patients, l'hôpital régional reçoit 8 nouveaux générateurs de dialyse

Ils ont été réceptionnés le 6 janvier 2021 pour résoudre la pénurie de kits dont souffraient les patients.

L’hôpital régional de Bamenda (Nord-Ouest) est désormais doté de 8 nouveaux générateurs de dialyse, apprend-on de sources officielles. Ils ont été réceptionnés le 6 janvier dernier par le patron de cet hôpital. Cette dotation intervient après la grève entamée en début de semaine par 55 insuffisants rénaux de cet hôpital. Situation à l’origine d’une guerre de communiqués entre le délégué régional de la santé du Nord-Ouest, qui affirmait que le centre d’hémodialyse de Bamenda n’était pas en panne, alors que le directeur dudit hôpital affirmait le contraire.

Une confusion tranchée par le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie, qui a promis par tweet le 5 janvier dernier, la livraison de 8 nouveaux générateurs dans ledit hôpital. Par cette dotation, le centre d’hémodialyse de Bamenda est à nouveau fonctionnel. D’après le Dr Shey Soh Kinsgley, la dotation est composée de « 8 machines d’hémodialyse, 8 fauteuils, des solutés et des concentrés d’acide ».

Le délégué régional de la santé du Nord-Ouest précise que « tous ces intrants vont permettre de prendre les malades en charge pendant neuf mois. Soit 120 sessions par semaine pour 480 sessions par mois ». Avant la réception de ce matériel, apprend-on, le centre d’hémodialyse de Bamenda ne disposait que d’un seul générateur.