Santé

Assemblée nationale : la séance spéciale sur la couverture santé universelle reportée

Assemblée nationale : la séance spéciale sur la couverture santé universelle reportée

La plénière consacrée aux questions de couverture santé universelle et de vaccination anti Covid a été ajournée à cause du décès du ministre Alim Hayatou.

En raison du décès du ministre Alim Hayatou, la plénière consacrée aux questions de couverture santé universelle et de vaccination anti Covid prévue ce mardi, a été reportée. C’est la teneur d’un communiqué publié le lundi 05 avril 2021.

En attendant la reprogrammation de la dite séance plénière, il faut rappeler qu’en juin 2020, le Premier ministre Joseph Dion Ngute, a rendu publique l’identité du bénéficiaire du contrat de partenariat public-privé pour le « Projet de financement, de conception, de construction, d’exploitation, d’équipement et de maintenance du système de gestion » de ladite Couverture au Cameroun.

Le contrat a été attribué à la société anonyme New Tech Management Cameroon (Ntmc) dont l’offre a été validée après proposition de la Commission Spéciale des Contrats de Partenariat pour la Gestion de la Couverture Santé Universelle au Cameroun.

« La société anonyme New Tech Management Cameroon (Ntmc SA), ayant été admise au dialogue de pré-qualification et déposé une offre finale dans le cadre du Projet de financement, de conception, de construction, d’exploitation, d’équipement et de maintenance du système de gestion de la Couverture Santé Universelle (CSU) au Cameroun, est déclarée adjudicataire du contrat de partenariat y relatif », déclarait le Premier ministre dans un communiqué de presse signé le 16 juin 2020.

Un accès équitable aux soins de santé

Pour garantir un accès équitable aux soins de santé de qualité aux Camerounais, le gouvernement a initié il y a plusieurs années, un processus visant à doter le pays, à terme, d’un système de Couverture Santé Universelle efficace.

C’est ainsi qu’un Groupe technique national Intersectoriel, coprésidé par le ministre de la Santé publique et son collègue du Travail et de la Sécurité sociale a été créé en 2015 avec pour mission principale de conduire le processus et faire des propositions au gouvernement sur les différents aspects de ce système.