Santé

Alerte grippe aviaire : Dr Taïga interdit l'importation des poussins d'un jour et autres produits avicoles

Alerte grippe aviaire : Dr Taïga interdit l'importation des poussins d'un jour et autres produits avicoles

Dans une correspondance adressée au président de l’interprofession avicole, François Djonou le 09 novembre 2020, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (Minepia) invite les opérateurs de la filière avicole à suspendre momentanément les importations d’œufs, des poussins d’un jour et autres produits avicoles.

 

Dans l’extrait de la correspondance du Minepia publiée ce 10 novembre 20 dans les colonnes du quotidien national bilingue, Cameroon Tribune, on peut lire : « J’ai l’honneur de vous demander d’informer les opérateurs de la filière avicole de surseoir momentanément aux importations des poussins d’un jour, des œufs à couver et autres produits avicoles en provenance des pays infectés ».

Dr Taïga justifie sa décision par « l’apparition récente et la propagation des foyers de l’influenza aviaire hautement pathogène au Danemark, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Russie et en Israël. Des pays à partir desquels le Cameroun s’approvisionne en intrants avicoles ».

L’on apprend que le Minepia a également adressé sa lettre au directeur des services vétérinaires et au directeur du développement des productions et des industries animales. Il demande à ses collaborateurs de : « renforcer la surveillance aux frontières et faire appliquer rigoureusement les mesures d’inspection sanitaire vétérinaire conformément à la décision du 25 juillet 2006 interdisant l’importation de certaines espèces sensibles à la grippe aviaire et de certains matériels d’élevage ».

Il est question d’éviter la survenue de l’épizootie de grippe aviaire au Cameroun comme en 2016 et 2017, informe le journal. « Pour un monitoring constant, le ministre instruit que des rapports hebdomadaires d’activités menées sur le terrain lui soit adressés », a relayé Cameroon Tribune.

Innocent D H