Politique

Owona Nguini : « le Mrc manipule le mouvement 10 millions de nordistes »

Owona Nguini : « le Mrc manipule le mouvement 10 millions de nordistes »

Selon le vice-recteur de l’Université de Yaoundé I, le parti de Maurice Kamto ayant perdu dans sa manœuvre de prise de pouvoir, travaille pour attaquer le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dans son fief du grand nord Cameroun.

C’est une tournure nouvelle, dans l’affaire d’interdiction du Mouvement « 10 millions » de nordistes par Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale. Ce dimanche 22 novembre 2020, dans le cadre de l’émission Info Presse, sur Info Tv, une télévision privée émettant depuis Yaoundé au Cameroun, le professeur Mathias Eric Owona Nguini, affirme que le mouvement de Guibai Gatama est sous le joug de la manipulation du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc).

« Je comprends que le Mrc ayant clairement perçu que sa stratégie première qui était de prendre le pouvoir en s’appuyant à tort ou à raison sur le foyer communautaire grassfields-Bamiléké, d’abord dans son terroir géographique puis dans ses prolongements dans un certains nombres de régions du Cameroun est un échec, a décidé d’attaquer le Rdpc dans son recevoir politique du Grand Nord », souligne ce dernier.

Kamto

Selon le vice-recteur en charge de la coopération et des relations avec le monde des entreprises à l’université de Yaoundé I, le Mrc pour attaquer le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) manipule « les problèmes structurels, parce qu’il sait que ces problèmes créent de la frustration chez une grande parti de la population notamment chez les jeunes, pour créer les tensions », ajoute le politologue.

« Ces tensions-là vont se convertir en tension identitaire et on va aller sur un terrain du même type que celui du Nord-Ouest et du Sud-Ouest » a poursuivi l’enseignant dans le cadre de cette émission. L’analyse d’Owona Nguini étonne plusieurs camerounais, car,  depuis l’avènement du Mouvement « 10 millions de nordistes » personne n’a encore établi, un lien avec le Mrc de Kamto.