Politique

Nourane Foster : « la mafia autour de l'établissement de l'acte de naissance doit être démantelée »

Nourane Foster : « la mafia autour de l'établissement de l'acte de naissance doit être démantelée »

Députée du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), dans une intervention ce lundi 16 novembre 2020 à la tribune de l’Assemblée nationale camerounaise, elle revendique l’établissement gratuit de l’acte de naissance pour les familles camerounaises.

Au Cameroun de Paul et de Chantal Biya, l’établissement de l’acte de naissance pour des enfants est tout sauf du pain bénit. C’est pour trouver alors des pistes de solutions que l’honorable Nourane Foster a fait une fixation sur le sujet lors de son intervention ce lundi 16 novembre 2020 à l’Assemblée nationale. Pour elle, le chemin qui mène à l’établissement de ce document important pour l’enfant est parsemé de plusieurs embuches.

« La mafia autour de l’établissement de l’acte de naissance doit être démantelée », a-t-elle lancée  devant les parlementaires. Selon cette élue du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), donner la vie est déjà un chemin de croix au 237 (Cameroun).  « Accoucher coûte déjà assez cher pour ajouter encore des frais au niveau de l’établissement de l’acte de naissance, nous devons garantir sa gratuité…. », a-t-elle poursuivi.

70 milliards

Plus loin, elle s’interroge sur  le projet de digitalisation de l’Etat civil au Cameroun. « À quoi va servir la dotation de 70 milliards si le projet de digitalisation du fichier d’Etat civil n’est pas pris en charge ? », questionne celle-ci.  D’après elle, le peuple Camerounais est fatigué des pensées philosophiques à longueur de journée sans matérialisation concrète sur le terrain, « nous devons leur parler en français facile à comprendre », indique la jeune députée.

« Après avoir écouté les Ministres et autres membres du gouvernement, j’ai le sentiment que vous êtes venus ici aujourd’hui énumérer les problèmes au lieu de nous présenter les pistes de solutions », affirme  celle-ci.