Politique

Muhammadu Buhari apporte son soutien à la transition au Tchad

Muhammadu Buhari apporte son soutien à la transition au Tchad

Le président nigérian, Muhammadu Buhari a reçu en audience ce vendredi à Abuja, le chef du Conseil militaire de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno.

Pour sa deuxième sortie officielle, le président du CMT, Mahamat Idriss Déby a mis le cap sur le Nigeria. Ce vendredi, il a été reçu en audience par le président Muhammadu Buhari. Selon les médias locaux, le nouvel homme du Tchad a expliqué à Buhari, la situation qui a suivi la mort de son père Idriss Déby Itno et la mise en place du CMT pour une transition de 18 mois.

Mahamat Idriss Déby a aussi rassuré le chef d’Etat fédéral du Nigeria du respect par le Tchad de ses engagements dont sa participation à la Force mixte multinationale (FMM) dans le bassin du Lac Tchad, à la force conjointe du G5 Sahel et autres.

« Les Nigérians connaissent et apprécient le rôle que le Tchad a joué pour nous aider à lutter contre le terrorisme et nous continuerons cette collaboration« , a déclaré M. Buhari, cité dans un communiqué de la présidence.

Samedi, Mahamat Idriss Déby avait effectué son premier déplacement à l’étranger. Il avait été reçu par le président du Niger Mohamed Bazoum. Bien avant, il avait dépêché son jeune frère chez les présidents Paul Biya et Denis Sassou N’guesso.