Politique

Luc Perry Wandji : « en situation de démocratie, la "guerre des médias" est forcément un mauvais présage »

Luc Perry Wandji : « en situation de démocratie, la

Journaliste en service à la Crtv, le média du contribuable camerounais, dans une tribune publiée ce samedi 21 novembre 2020, il mène une réflexion sur ce qu’il convient d’appeler la « Guerre des médias », dans l’affaire Stéphanie Djomo.

Au Cameroun, l’on assiste depuis quelques jours à un débat sur le professionnalisme des médias. Un débat porté par plusieurs internautes, notamment au niveau des réseaux sociaux, selon que l’on soit proche du régime de Yaoundé, ou que l’on soit opposant.

Dans le fond, l’objet de cette querelle est la déclaration de dame Stéphanie Djomo, notamment sur la Crtv et Équinoxe Tv. Sur équinoxe, elle affirme qu’elle a perdu ses enfants en fuyant la guerre dans les régions du Sud-Ouest, sur la Crtv, elle soutient qu’il s’agit d’un mensonge. Depuis lors, les deux médias se mènent une guerre sans merci.

Guerre des médias

Dans ce tralala, le journaliste Luc Perry Wandji vient de produire une réflexion sur la « Guerre des médias ». Ci-dessous, l’intégralité de la sortie du journaliste qui officie pour la Crtv.

« De la « guerre des medias »

Patrick Charaudeau nous apprend du haut de sa science que les médias sont des « manipulateurs manipulés ». J’ajoute à ce mot éclairé, qu’en situation de démocratie, la « guerre des médias » est forcément un mauvais présage.

Elle est toujours révélatrice de contradictions et de dynamiques plus fondamentales qui travaillent l’âme d’une société, à un moment donné de son histoire.

Aussi, je précise que la « guerre des médias » est le signe annonciateur, probablement le plus tangible, des tranchées constituées, et d’une déliquescence du sens, au sein d’un corps social qui ne sait plus faire société.

On risque alors, si la saignée se prolonge, d’entrer en situation d’anomie, selon le mot d’Emile Durkheim qui désigne une situation de confusion; où l’ordre social est un désordre. Cameroun, ou l’urgence de PANSER…

Luc Perry Wandji, Journaliste, chercheur.