Politique

Les États-Unis félicitent le Cameroun pour l'arrivage du vaccin Astra Zeneca

Les États-Unis félicitent le Cameroun pour l'arrivage du vaccin Astra Zeneca

Il s’agit surtout du vaccin du mécanisme Covax. La représentation diplomatique à Yaoundé, vient de publier un communiqué  ce dimanche 18 avril 2021 à cet effet.

Dans un communiqué publié ce dimanche   18 avril 2021, les États-Unis félicitent le Cameroun pour l’arrivage de 391,200 doses du vaccin Astra Zeneca contre la Covid-19, le 17 avril 2021. « Cette livraison a été rendue possible grâce à l’engagement de garantie de marché COVAX, une initiative mondiale visant à assurer un accès équitable aux vaccins anti-Covid-19 », lit-on dans le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé.

Les Etats-Unis ont récemment versé une contribution initiale de 2 milliards de dollars sur un total prévu de 4 milliards de dollars promis à Gavi, l’Alliance du vaccin qui accompagne la garantie de marché pour les vaccins anti-COVID-19 (COVAX AMC). Cet engagement fait des Etats-Unis l’unique et le plus grand contributeur pour l’accès mondial au vaccin anti-COVID-19.

Vernelle Trim

« La santé des Camerounais est l’une des principales priorités de l’aide étrangère des États-Unis au Cameroun. Depuis des années, nous travaillons aux côtés des responsables du gouvernement camerounais en charge de la santé. Nous avons investi plus d’un demi-milliard de dollars pour renforcer le système de santé et  lutter contre le VIH, la tuberculose, le paludisme et d’autres maladies, y compris la COVID-19 », déclare dans le communiqué Madame Vernelle Trim Fitz Patrick, Chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis.

Les différentes contributions des Etats-Unis à l’initiative COVAX, par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le Développement international (USAID), permettront de faciliter l’achat et la livraison de vaccins sûrs et efficaces contre la Covid-19 en faveur des populations les plus vulnérables et à risque dans 92 pays à revenu faible ou intermédiaire dans le monde.

21 millions de dollars

A cet appui s’ajoute l’expertise en santé publique offert par les Centres américains de prévention et de contrôle des maladies(CDC) pour soutenir les efforts de réponse globale à la lutte contre la COVID-19; un apport essentiel pour assurer le contrôle de la pandémie, limiter les risques d’émergence de nouvelles variantes et aider à la relance de l’économie mondiale.

« Les Etats-Unis ont travaillé en étroite collaboration avec le Cameroun depuis le début de la pandémie pour protéger la santé publique et renforcer la réponse anti-COVID-19.Depuis l’apparition de la maladie, différentes agences du gouvernement américain ont contribué à hauteur de plus de 21 millions de dollars pour aider le Cameroun à combattre la COVID-19 et son impact. Grâce à ces contributions le Cameroun a pu mettre en œuvre des activités de communication de risque, d’engagement communautaire, de prévention et de contrôle des infections, ainsi que le renforcement des laboratoires pour contrôler la propagation du virus », conclut le communiqué.