Politique

Le Ministre Paul Atanga NJI dirige une réunion de sécurité à Douala

Le Ministre Paul Atanga NJI dirige une réunion de sécurité à Douala

Le ministre de l’administration territoriale de retour de Kumba où il a tenu à rassurer les citoyens est depuis ce mercredi 28 octobre 2020 dans la ville de Douala où il dirige une réunion de sécurité

Le ministre Paul Atanga NJI est dans la ville de Douala. Il dirige depuis quelques heures maintenant une réunion de sécurité. Autour de lui, toutes les autorités administratives, militaires et de sécurité dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de la région du Littoral. La réunion initialement prévue dans la matinée de ce mercredi 28 octobre 2020 a été reportée pour l’après-midi.

Le ministre de l’administration territoriale est dans ses fonctions de sécurisation du territoire. Mais il est davantage question pour le patron de l’administration du territoire de réorganiser les équipes et de transmettre les instructions du Chef de l’Etat quant aux mesures importantes à mettre en œuvre pour sécuriser les biens et les personnes. Ce d’autant plus que le contexte sécuritaire reste précaire avec dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ces exactions continuent des milices séparatistes. Dans la région du Littoral, certains camerounais anciennement membres des forces de défenses ambazoniennes ont été arrêtées dans des groupes de brigands qui posaient des actes de terreurs à l’endroit de certaines fortunes et certains établissements scolaires étrangers. C’est sans oublier le phénomène des « microbes » qui devra urgemment être maîtrisé pour éviter que ceci ne prête le flanc à d’autres incursions de personnes venus des forêts des régions en crise en ce moment.

Comme la veille à Kumba, le ministre de l’administration territoriale attend beaucoup des populations. On se souvient que pendant son séjour auprès des familles dont les enfants ont été victimes samedi dernier à la Mother Francisca International School, il avait demandé aux populations de continuer de collaborer avec les forces de l’ordre. Pour une sécurisation plus efficace de nos villes et villages. Il faut dénoncer les fauteurs de trouble.

Soulignons que le ministre de l’administration territoriale est dans la ville de Douala depuis la nuit de ce mardi 27 octobre 2020. Juste après la réunion de crise et la rencontre qu’il a eu avec les familles éprouvées à Kumba, la délégation qu’il dirige a passé la nuit dans la capitale économique. Il était accompagné de Laurent Serge ETOUNDI NGOA, ministre de l'éducation de base et Pauline Nalova LYONGA, ministre des enseignements secondaires. Mission instruite par le Chef de l'État, Paul Biya.

Stéphane NZESSEU