Politique

Francophonie: la camerounaise Louissette René Thobi élue secrétaire générale de la CONFEJES

Francophonie: la camerounaise Louissette René Thobi élue secrétaire générale de la CONFEJES

En conclave du 23 au 27 février 2021 à Ouagadougou au Burkina Faso, la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports et de la francophonie a élu la camerounaise Louissette-René Thobi Ndedi au secrétariat général de l’institution.

Louissette-René Thobi Etame Ndedi est la nouvelle secrétaire générale de Conférence des ministres de la jeunesse et des sports et de la francophonie (CONFEJES). Elle a été élue vendredi au cours de la session de la CONFEJES qui se tient du 23 au 27 février dans la capitale burkinabè.

En lice avec plusieurs autres candidats dont un tchadien, un burkinabè et malien, Louisette Renée Thobi, quinquagénaire est été préférée à ses challengers. La nouvelle SG dirigera la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports et de la francophonie pour les cinq prochaines années succédant au malien Modibo Traoré, intérimaire depuis le décès en 2020 du nigérien Bouramah Ali Harouna.

Par ailleurs, il s’agit d’un retour au sein de l’institution pour la camerounaise qui avait été par le passé directrice adjointe des programmes EPS/Sports.