Politique

Direction Générale de l'OMC: trois africains officiellement en lice !

Direction Générale de l'OMC: trois africains officiellement en lice !

Trois candidats africains sont en lice pour la présidence de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Il s’agit de la nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, de l’égyptien Hamid Mamdouh et de la kényane Amina Mohamed.

Trois cadres africains se lancent dans la conquête de la direction de l’Organisation mondiale du Commerce. En effet, après avoir échoué à trouver un consensus autour d’un candidat, l’Afrique se lance dans la course en rang dispersé.

La procédure de désignation qui débute ce lundi 7 septembre connait la candidature de trois africains sur huit en lice. La kényane Amina Mohamed, Ancienne ministre, fut aussi ambassadrice du Kenya à l’OMC dont elle a présidé plusieurs organes. Elle brigue pour la deuxième fois le poste de directeur général.

L’Égyptien Hamid Mamdouh, a une parfaite connaissance de l’OMC, au sein de laquelle il a travaillé 20 ans. La nigeriane Ngozi Okonjo-Iweala a plus de 30 ans d’expertise dans le développement et la finance à son actif. elle a été directrice générale de la banque mondiale de 2007 à 2011. Elle fait partie des favoris du vote apprend-t-on de sources concordantes.

Le nouveau chef de l’OMS succédera au brésilien Roberto Azevedo qui a démissionné de la tête de l’institution commerciale mondiale. En plein marasme économique mondial causé par la pandémie de Covid-19, plusieurs chantiers de taille attendent le futur patron de l’OMC.

Il s’agit notamment de préparer la conférence ministérielle de 2021 et surtout tenter de relancer le dialogue au plus bas avec les États-Unis.