Politique

Côte d'Ivoire: la date du retour de l'ex-président Laurent Gbagbo enfin connue!

Côte d'Ivoire: la date du retour de l'ex-président Laurent Gbagbo enfin connue!

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo sera de retour à Abidjan en mi-mars, annoncé ce mercredi le FPI, son parti politique.

Selon Assoa Adou, secrétaire général du FPI pro-Gbagbo, l’ancien chef d’Etat rentrera à Abidjan en mi-mars. L’annonce a été faite ce mercredi lors de l’installation du comité d’accueil créé à cet effet. « Il (Laurent Gbagbo) m’a donné la permission d’organiser son retour pour la mi-mars en Côte d’Ivoire« , a indiqué ce bras droit de l’ancien dirigeant.

« Certains pensent que nous voulons faire un coup de force. Le président Gbagbo m’a dit: négocie avec le gouvernement pour que je rentre tranquillement en Côte d’Ivoire, pour que cela soit la joie pour tous ceux qui veulent la paix et la réconciliation au pays. Préparons nous pour une grande fête », a-t-il poursuivi.

La semaine écoulée, le ministre ivoirien de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin, a annoncé la semaine dernière sa prochaine rencontre à Bruxelles avec Laurent Gbagbo pour parler des modalités de son retour en Côte d’Ivoire.

Le retour de M. Gbagbo est un des points en discussion entre le pouvoir et l’opposition qui ne reconnaît pas la réélection fin octobre 2020 du président Alassane Ouattara, estimant son troisième mandat inconstitutionnel.