Politique

Christophe Guilou l'ambassadeur de France au Cameroun fait Souh Fo'o (l'ami du roi) de Bafou

Christophe Guilou l'ambassadeur de France au Cameroun fait Souh Fo'o (l'ami du roi) de Bafou

Le diplomate camerounais en fin de séjour au Cameroun a achevé une tournée à l’Ouest Cameroun.

L’ambassadeur de France au Cameroun, était tout ce week-end à l’ouest Cameroun dans le cadre de l’événement encore appelé «Cyclotour Route des chefferies». Cette édition s’est courue sur le trajet Bafoussam-Foumban-Bafoussam. Cette troisième édition avait pour thème : « à la découverte des villes et villages du Cameroun à vélo: Sur la Route des Chefferies».

Les courses cyclistes font partie d’une série de manifestations organisées par l’Ambassade de France au Cameroun, la Route des chefferies et l’Association Les Mariannes en partenariat avec l’Office Régional de Tourisme de l’Ouest Cameroun (ORTOC) et Douala Vélo Club. Cette édition a réuni les vétérans, des amateurs, mais aussi des personnalités à l’instar des membres du corps diplomatique, des membres du gouvernement, des directeurs généraux des sociétés françaises et camerounaises, élites, chefs traditionnels, et d’autres participants issus de diverses couches sociales.

Bafou

L’objectif du Cyclotour Route des Chefferies est une activité de loisir non compétitive ayant des objectifs sportifs et sanitaires (Promotion du cyclisme au Cameroun, encouragement de la pratique du vélo comme sport et loisir), touristiques (promotion de l’écotourisme dans l’Ouest Cameroun, visite des chefferies, des musées ainsi que les cases patrimoniales), humains et humanitaires (remise de dons et  appui psychosocial aux populations démunies avec des dons humanitaires à Foumban, Bafou, Bangangté).

Après cet évènement, Christophe Guilou l’ambassadeur de France au Cameroun a été fait fils de la région de l’Ouest Cameroun.  « Honoré d’avoir été fait Souh Fo’o (l’ami du roi) des #Foto et des #Bafou samedi et d’avoir reçu le titre de Menkam des chefs traditionnels du #Ndé dimanche. Très touché par l’amitié que nos hôtes ont témoigné à notre délégation tout au long de notre séjour à l’#Ouest », a écrit l’ambassadeur sur sa page Twitter ce lundi  1 mars 2021.