International

Togo : tentative de coup d'Etat déjoué, plusieurs opposants mis aux arrêts

Togo : tentative de coup d'Etat déjoué, plusieurs opposants mis aux arrêts

Les autorités du Togo ont arrêté plusieurs personnalités de l’opposition pour une supposée tentative de coup d’Etat et de déstabilisation du pays.

Selon les médias locaux, la Secrétaire générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), membre de la Dynamique Mgr KPODZRO (DMK), Mme Kafui Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON interpellée et gardée par les éléments de la police togolaise. Cette interpellation intervient après l’arrestation vendredi soir, de Gerard Djossou, président de la commission des affaires sociales en charge des droits de l’homme au sein de la DMK.

Selon les sources, ces personnalités politiques de l’opposition ont été interpellées dans le cadre d’une enquête liée à une supposée tentative de déstabilisation du pays. Dans des déclarations distinctes, les différentes plateformes politiques du pays ont appelé les autorités à libérer immédiatement les personnalités. Notons que la Dynamique Mgr KPODZRO (DMK) est la plateforme qui a porté le candidat Agbéyomé Codjo à la présidentielle dernière. Ce dernier s’est d’ailleurs auto proclamé président élu, insistant avoir gagné le scrutin.