International

Tchad: le président de l'Union africaine Félix Tshisekedi appelle à «très vite revenir à l'ordre démocratique»

Tchad: le président de l'Union africaine Félix Tshisekedi appelle à «très vite revenir à l'ordre démocratique»

Le président congolais Félix Tshisekedi, également président en exercice de l’Union africaine (UA) a appelé mardi les autorités tchadiennes à «très vite revenir à l’ordre démocratique», une semaine après la mort du président Idriss Déby, remplacé au pouvoir par une junte militaire.

L’arrivée au pouvoir de l’armée tchadienne après la mort d’Idriss Déby Itno, n’a pas été du goût de certaines franges de la population. Conséquences, des troubles ont réveillé ce lundi Ndjamena, la capitale, causant la mort de deux personnes.

Et les premières réactions de la communauté internationale n’ont pas tardé. Outre Emmanuel Macron, c’est le président congolais, Félix Tshisekedi, qui occupe également la présidence de l’UA, qui a appelé au calme.

«Nous soutenons évidemment la stabilité actuelle à condition qu’elle aille très vite vers la consolidation de la démocratie», a indiqué à Paris le président de la République Démocratique du Congo, qui s’exprimait aux côtés de son homologue français Emmanuel Macron.