International

Tchad: 17 prétendants à la magistrature suprême ont déposé leur candidature

Tchad: 17 prétendants à la magistrature suprême ont déposé leur candidature

Au Tchad, 17 personnalités ont déposé leurs dossiers de candidatures pour la présidentielle du 11 avril 2021. Le président Idriss Déby, candidat à un sixième mandat est également en lice.

A l’expiration vendredi du délai de dépôt des candidatures à la présidentielle au Tchad, 17 dossiers ont été enregistrés à la Cour suprême. L’institution dispose désormais de deux semaines pour publier la liste définitive des candidats officiellement retenus pour ce scrutin.

Outre le chef de l’Etat sortant, Idriss Déby Itno qui cumule 30 ans au pouvoir, plusieurs autres personnalités de premier rang dont l’ancien premier ministre Pahimi Padacket Albert, l’opposant Saleh Kebzabo et le chef de file de l’opposition Félix Romadoumngar sont également candidat.

On note également la présence de Succès Masra, 38 ans. La candidature du leader du parti Les Transformateurs devrait être rejeté en raison du critère d’age fixé à 40 ans. La présidentielle aura lieu le 11 avril au Tchad et les élections législatives, maintes fois repoussées depuis cinq ans, ont été fixées au 24 octobre 2021.