International

Sénégal: le président Macky Sall dissout son gouvernement

Sénégal: le président Macky Sall dissout son gouvernement

Le Sénégal est sans gouvernement depuis le mercredi 28 octobre. Dans un décret signé du président Macky Sall, la dissolution du gouvernement en place depuis avril 2019 a été prononcée.

Le président Macky Sall a signé un décret « mettant fin aux fonctions des ministres et secrétaires d’Etat membres du gouvernement », a indiqué dans un communiqué le porte-parole de présidence, Abdou Latif Coulibaly. « En attendant la mise en place du nouveau gouvernement, les ministres et secrétaires d’Etat sortants sont chargés d’expédier les affaires courantes », selon le communiqué.

De sources officielles, aucune explication n’a été donnée concernant cette décision et la date de formation d’une nouvelle équipe gouvernementale n’a pas été annoncée. Le gouvernement dissous avait été mis en place en avril 2019, deux mois après la réélection pour un deuxième mandat de Macky Sall, au pouvoir depuis 2012.

Outre la dissolution du gouvernement, le président Macky Sall a mis fin aux fonctions de secrétaire général de la présidence de la République de son proche collaborateur Mahammed Boun Abdallah Dione. Il a également démis de ses fonctions la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Touré, qui avait dirigé le gouvernement lors de son premier mandat.