International

Présidentielle ivoirienne : « Le scrutin du 31 octobre n'aura pas lieu en Côte d'Ivoire », affirme Guillaume Soro

Présidentielle ivoirienne : « Le scrutin du 31 octobre n'aura pas lieu en Côte d'Ivoire », affirme Guillaume Soro

La présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire s’approche certes à grand pas, mais pour l’ancien Président du Parlement ivoirien, le scrutin ne pourra pas se tenir dans les conditions actuelles. Guillaume Soro s’exprimait ce jeudi sur l’actualité politique de son pays.

 

« Il ne peut pas y avoir d’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Le scrutin du 31 octobre n’aura pas lieu », lance Guillaume Soro depuis Paris où se trouve actuellement. L’ancien Président de l’Assemblée nationale ivoirienne poursuit en affirmant : « Maintenir l’élection du 31 octobre n’a aucun sens, y participer serait cautionner le coup d’Etat institutionnel d’Alassane Ouattara ».

De sources bien renseignées, le député rassure qu’il « n’ira pas aux élections tant que Ouattara est candidat, ce serait valider la forfaiture ». La sortie de l’élu de Ferké intervient à la suite de la décision du Conseil constitutionnel qui a rejeté son dossier de candidature en raison de sa condamnation à 20 ans d’emprisonnement ferme.

Rappelons que mardi dernier, la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, juridiction avec la quelle Abidjan a pris ses distances, vient de demander à l’Etat ivoirien de permettre à Guillaume Soro de se présenter à la présidentielle. C’est ainsi que dans une ordonnance, la Cour a ordonné à la Côte d’Ivoire de : « prendre toutes les mesures nécessaires en vue de lever immédiatement tous les obstacles empêchant le requérant Guillaume Soro de jouir de ses droits d’élire et d’être élu, notamment lors de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 ». Elle demande en outre à l’Etat ivoirien de « surseoir à l’exécution de tous les actes pris à l’encontre de Guillaume Soro ». Cependant en réponse, le régime Ouattara dit ne pas être concerné par cette décision de l’instance juridictionnelle continentale.

Innocent D H