International

Nigeria: l'armée dément que Boko Haram ait abattu un de ses avions

Nigeria: l'armée dément que Boko Haram ait abattu un de ses avions

Au Nigeria, l’armée de l’Air a démenti samedi qu’un de ses avions de combat, porté disparu depuis plusieurs jours, ait été abattu par Boko Haram, comme l’a affirmé la veille le groupe islamiste.

Dans un communiqué publié, l’armée de l’Air nigériane préfère évoquer un accident. « Il est évident que la secte Boko Haram, dans sa façon caractéristique de se livrer à de la propagande mensongère, cherche à s’attribuer le mérite de ce qui est clairement un accident« , a-elle précisé.

Elle indique que l’enquête est toujours en cours sur les circonstances du crash de l’appareil. Vendredi, elle avait indiqué que le sort des deux membres d’équipage de l’avion était inconnu. En 2014, Boko Haram avait déjà revendiqué avoir abattu un Alpha Jet nigérian et avait diffusé une vidéo dans lequel était décapité un homme présenté comme l’un de ses pilotes, ce qu’avait démenti l’armée nigériane.

Depuis le début de la rébellion de Boko Haram en 2009, le conflit a fait près de 36.000 morts et deux millions de déplacés. La violence s’est également étendue au Niger, au Tchad et au Cameroun voisins.