International

Mali: Le président de la Transition, Bah N'Daw reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron

Mali: Le président de la Transition, Bah N'Daw reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron

Prévu les 15 et 16 février prochain, le sommet du G5 Sahel aura lieu à N’Djamena, capitale tchadienne. Pour préparer ce rendez-vous, Emmanuel Macron reçoit depuis mi-janvier ses homologues sahéliens. Après Idriss Déby la semaine dernière, c’est au tour de Bah N’Daw le président de transition de malien d’être reçu ce mercredi à l’Élysée. Cette visite inattendue est un signal fort envoyé par la France aux nouvelles autorités maliennes.

C’est accompagné d’une partie de son cabinet et de son ministre des Affaires étrangères que le président de transition malien a atterri hier à Paris, relate RFI. Bah N’Daw est reçu à l’Élysée pour un déjeuner de travail avec Emmanuel Macron. Une entrevue qui s’inscrit dans la lignée des rendez-vous avec les présidents Ghazouani, Issoufou et Déby, minimise-t-on dans l’entourage du président français.

Sauf que cette visite n’est pas si anodine. C’est la première fois que Bah N’Daw est reçu par le président d’un pays hors CÉDÉAO. L’Élysée a même décidé pour l’occasion d’ouvrir la cour du palais présidentiel à la presse et d’officialiser sa venue par un communiqué. En l’accueillant avec maints égards, Paris offre ainsi une sorte de reconnaissance internationale à un président qui a été propulsé à la tête du pouvoir malien par une junte militaire.

En rappel, les autorités maliennes ont annoncé hier soir la dissolution du CNSP, l’organe formé par les militaires qui avait renversé Ibrahim Boubacar Keita en août dernier, une demande de la CÉDÉAO.