International

La famille d'un Afro-Américain tué par la police dénonce une "exécution"

La famille d'un Afro-Américain tué par la police dénonce une

Aux Etats-Unis, la famille d’un Afro-Américain tué par la police la semaine dernière dans une ville de la Caroline du nord a dénoncé lundi une « exécution » après avoir visionné un court extrait d’une vidéo des faits, filmée par la caméra-piéton d’un des policiers présents.

« Mon père a été exécuté, en essayant simplement de sauver sa peau« , a déclaré devant les journalistes Khalil Ferebee, l’un des fils d’Andrew Brown Jr, qui a été la cible d’un tir mortel de la police le 21 avril à Elizabeth City, petite ville de Caroline du Nord. Selon les médias locaux, les circonstances de son décès restent floues mais l’Afro-Américain âgé de 42 ans et père de famille a été touché alors qu’il s’éloignait des agents, au volant de sa voiture.

Les images montrent qu’Andrew Brown Jr « avait les mains fermement posées sur le volant, ils se sont approchés de son véhicule et ont tiré« , a dit Chantel Cherry-Lassiter, l’une des avocates de la famille, ajoutant que les agents avaient « continué à lui tirer dessus alors que sa voiture s’éloignait ».

Cette déclaration intervient alors que la justice a déclaré coupable l’ex-agent de Police Derek Chauvin dans le meurtre de George Floyd. Un verdict historique avait indiqué la famille des victimes. Aux USA, des vidéos, filmées par des passants ou par les caméras-piétons de policiers, ont joué un rôle important dans de récentes enquêtes sur la mort d’Afro-Américains du fait de la police.