International

Katumbi, Bemba et Fayulu: leurs réactions après l'assassinat de l'ambassadeur italien à Goma

Katumbi, Bemba et Fayulu: leurs réactions après l'assassinat de l'ambassadeur italien à Goma

Les personnalités congolaises ont vivement condamné l’assassinat dans l’Est de la RDC de l’ambassadeur italien Luca Luca Attanasio ce lundi matin.

Les premiers à donner de la voix sont entre autres les ex-leaders de la coalition Lamuka. Sur twitter, Jean-Pierre Bemba, Moise Katumbi et Martin Fayulu ont condamné avec véhémence, cette attaque armée perpétrée par les hommes non encore identifiés.

« En mission humanitaire à Goma, Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie, son chauffeur et son garde ont été tués par des criminels qui sèment la mort dans le Kivu. Je condamne fermement ces actes ignobles. Qu’ils reposent en paix. Toutes mes condoléances aux familles éprouvées« , a écrit l’ex-gouverneur de la province de Katanga.

« Profondément attristé par l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie, de son chauffeur et de son garde du corps. L’ambassadeur Luca Attanasio, un homme chaleureux, fauché à fleur d’âge. Mes condoléances au gouvernement italien et aux familles des disparus« , a pour sa part écrit Martin Fayulu.

« C’est avec consternation que j’ai appris le décès de l’ambassadeur d’Italie en RDC,Luca Attanasio. J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec lui le 26 janvier 2021. Je garde de lui le souvenir d’un homme impliqué dans la préservation des forêts et concerné par le développement des zones rurales. Je présente mes sincères condoléances au peuple Italien et à sa famille« , a déclaré l’ex vice-président Jean-Pierre Bemba.

Selon le gouverneur du Nord-Kivu, l’identité des assaillants n’est pas connue mais les autorités privilégient pour le moment la piste des FDLR-FOCA. Le ministre italien des affaires étrangères a évoqué un jour sombre pour son pays.