International

John Nkengasong: « le vaccin contre le Covid-19 doit être vu comme un outil qua

John Nkengasong: « le vaccin contre le Covid-19 doit être vu comme un outil qua

Directeur de l’Africa CDC, le virologue camerounais John Nkengasong est le principal coordinateur de la lutte contre le Covid-19 en Afrique. Il est également le représentant de l’Union africaine dans ce dossier. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, il insiste sur la nécessité de sortir de la dépendance sanitaire vis-à-vis des autres continents tout en plaidant pour le vaccin contre la pandémie.

La question du vaccin contre le Covid suscite euphorie pour les optimistes qui espèrent rapidement dompter le virus par cette voie, mais aussi perplexité pour les moins optimistes qui se réclament plus prudents. Cependant, nombreuses sont les voix qui commencent à s’élever afin de sensibiliser les populations concernant les avantages qui en découlent.

Les pays africains gagneraient à investir sur leur propre capacité

Et pour le virologue camerounais et directeur des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, John Nkengasong, le vaccin n’est que bénéfique et ses conséquences profiteront à l’Afrique. « Le vaccin contre le Covid-19 doit être vu comme un outil qui bénéficiera à l’ensemble de l’humanité. Si tout le monde en prend conscience, l’Afrique sera gagnante, y compris lorsqu’il s’agira de produire localement », prône Dr Nkengasong.

« Les pays africains doivent investir dans le développement de leur propre capacité à développer les instruments nécessaires (fabrication de vaccins, diagnostics, médicaments…), essentiels pour garantir la sécurité sanitaire de leur population », encourage-t-il. « Cela permettra de réduire considérablement la dépendance vis-à-vis d’autres pays, a ajouté celui qui fut membre de l’OMS.