International

Élections au Ghana: report de la proclamation des résultats à une date ultérieure

Élections au Ghana: report de la proclamation des résultats à une date ultérieure

Prévue 24 heures après la tenue du scrutin, la proclamation des résultats de la présidentielle au Ghana a été reportée à une date ultérieure. Plus précisément, les résultats étaient attendus depuis mardi.

La Commission électorale du Ghana a annoncé mardi, contre toute attente, le report à une date inconnue de la proclamation des résultats des élections générales.

Les ghanéens devront prendre leur mal en patience puisque ladite commission a décidé de se donner plus de temps pour mener avec précision la collecte des voix. Le nouveau calendrier sera publié  « prochainement », a-t-elle assuré, insistant sur le fait que cette décision est motivée par la volonté de garantir des résultats « exacts à 100% » et qui reflètent « la volonté du peuple ghanéen ».

Des premières tendances en faveur du président sortant

D’ores et déjà, chacun des deux principaux camps, à savoir le président sortant Nana Akufo-Addo et son rival John Dramani Mahama, se disputent la victoire. Si le premier dit être sûr de l’emporter, le second l’a mis en garde contre toute tentative de voler l’élection présidentielle.

Par ailleurs, plusieurs médias ont placé hier mardi Akufo-Addo et le Nouveau Parti patriotique (NPP, au pouvoir) à la tête des décomptes des suffrages de la présidentielle et des législatives.