International

Dernière heure: le président tchadien Idriss Deby Itno est mort

Dernière heure: le président tchadien Idriss Deby Itno est mort

Le président tchadien Idriss Deby Itno est mort des suites de blessures reçues au front de guerre.

L’information fait actuellement le tour du monde. Le Maréchal Idriss Deby Itno est mort. Selon le Général Aze le porte-parole de l’armée, le président tchadien a rendu l’âme au front.

"Le président de la république, chef de l'Etat, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l'intégrité territoriale sur le champ de bataille. C'est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad", a annoncé le général Aze.

Il convient de préciser que le président Idriss Deby Itno avait l’habitude de revêtir son uniforme de militaire pour se rendre au front. Aux côtés de son armée, il a très souvent pris part à des affrontements les opposants à des groupes rebelles tchadiens mais aussi aux éléments de la secte terroriste Boko Haram. Et selon le confrère France 24, le dernier affrontement qui lui a couté la vie, l'a opposé aux rebelles du Front pour l'alternance et la Concorde.

Le président tchadien Idriss Deby Itno décède ainsi âgé de 68 ans. Il était au pouvoir depuis 30 ans. Et il venait d'être réélu à un 6ème mandat. Selon France 24, un conseil militaire s'est tenu au Tchad. Ce conseil a été dirigé par son fils, le général Mahamat Kaka. Il en ressort que c'est ce dernier qui va assurer la transition durant une période de 18 mois. Le gouvernement et l'Assemblée nationale ont été dissous. Un couvre-feu a été instauré.

Témoignant en mondo vision sur les antennes de France 24, le journaliste de RFI Alain Foka a affirmé que le président Idriss Deby Itno avait toujours déclaré qu'il ne mourra pas certainement dans son lit. Il le décrit comme un Chef d'Etat qui avait une âme de militaire.