International

Côte d'Ivoire : Ouattara et Bédié brisent le mur de glace

Côte d'Ivoire : Ouattara et Bédié brisent le mur de glace

Les deux hommes politiques se sont rencontrés ce mercredi 11 novembre 2020. Une rencontre qui apparait comme une détente des relations entre les deux hommes.

Voici deux ans que les deux hommes ne se sont pas rencontrés. Ce tête à tête de ce mercredi 11 novembre 2020 est inédit en soi si l’on considère le contexte socio politique en cours en Côte d’Ivoire. La dernière rencontre entre Alassane Ouattara, c’était le 08 août 2018. Un tête à tête glacial tenu au palais présidentiel à Abidjan. Ils se sont retrouvés dans la journée de ce mercredi dans un salon de l’hôtel du Golf, ce lieu qui forgea leur alliance contre Laurent Gbagbo en 2010. Entretemps, leurs divergences auront été à l’origine d’une nouvelle crise politique, qui a fait au moins 85 morts depuis le mois d’août, selon un bilan officiel publié ce mercredi. C’est Alassane Dramane Ouattara qui arrive en premier, peu avant 17 heure. Henri Konan Bedié va arriver environ 15 minutes plus tard. « Et comment va Dominique ? », a d’abord demandé Bédié. « Dominique va bien », lui a répondu Ouattara. Les deux alliés d’hier et ennemi d’aujourd’hui ont échangé pendant près de 45 minutes en présence de Fidèle Sarrassoro, le directeur de cabinet du chef de l’État, et du général Gaston Ouassénan Koné, l’un des vice-présidents du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié se sont ensuite isolés quelques minutes.

Une fois le huis clos terminé, les deux hommes se sont présentés devant la presse. Mais le geste qui marque l’attention de tous, c’est Ouattara qui tient le bras de son aîné, comme pour lui signifier son attachement à ce qu’ils viennent de se dire. Le premier a évoqué « un entretien fraternel pour rétablir la confiance ». « Nous avons convenu que la paix est la chose la plus chère à tous les deux et à tous les Ivoiriens. Ceci était une première rencontre pour briser la glace pour rétablir la confiance. Nous avons convenu de nous revoir très prochainement pour continuer ce dialogue qui a bien démarré. La confiance est rétablie », a affirmé le président ivoirien.

Rappelons qu’il y a encore quelques jours, le président Ouattara a assigné à résidence surveillée son aîné Bedié qui s’apprêtait à annoncer la création d’un gouvernement de transition pour remplacer le président Ouattara à la tête de l’Etat ivoirien. Est-ce à dire que les deux hommes sont revenus à de meilleures sentiments ? Et que Bedié quitte de fait la coalition des partis d’opposition ? La suite des évènements nous renseignera.

Stéphane NZESSEU