International

Côte d'Ivoire : Laurent GBAGBO dépose sa candidature à la présidentielle de 2020

Côte d'Ivoire : Laurent GBAGBO dépose sa candidature à la présidentielle de 2020

Le Secrétaire Permanent de la Commission Electorale Indépendante, KOUAME Adjoumani Pierre a enregistré en début d’après-midi de ce lundi 31 Août 2020, le dossier de candidature de l’ancien Président Laurent Gbagbo.

« Le Secrétaire Permanent de la Commission Electorale Indépendante (CEI), soussigné, atteste par la présente, avoir reçu des mains de : Monsieur OUEGNIN Georges Armand Alexis, le 31 août 2020, à 13 heures 52 minutes, le dossier de candidature de Monsieur GBAGBO LAURENT, à l’élection du président de la République. » C’est le texte contenu dans l’accusé de réception signé par le Secrétaire Permanent de la CEI.

On pouvait s’y attendre, mais personne n’osait croire que le Président Laurent Gbagbo se lancerait dans la bataille présidentielle alors qu’il vient juste de sortir des griffes de dix ans d’incarcération et de procès au niveau de la CPI. Alors que des recours sont introduits par la procureure de la CPI, Fatou Ben Souda et que l’ancien président éprouve des difficultés à retrouver le territoire national, il décide néanmoins de se jeter dans la bataille électorale. Qu’est ce qui a bien pu convaincre Laurent Gbagbo de se présenter comme candidat ?

Ce ne sera pas son lieutenant de toujours, Charles Blé Goudé qui se présentera à l’élection présidentielle de cette année en Côte d’Ivoire. C’était le pronostic que nombres d’observateurs s’étaient donnés. Ils voyaient un face à face entre Charles Blé Goudé et son alter Ego de toujours, Guillaume Soro.

Visiblement, le retournement de situation vient de ce que le Président Alassane Dramane Ouattara ait décidé de revenir sur le devant de la scène politique et candidater à sa propre succession. Avec Ouattara, on note également la candidature du vétéran Konan Bédié. Des circonstances qui auraient milité à la mise en retrait de Charles Blé Goudé pour mettre en avant la candidature de Laurent Gbagbo.

Manifestement, on se dirige vers une réédition de la fameuse élection de 2010. Election dont le contentieux post électoral et la crise qui en a découlé a amené Ouattara au pouvoir à Yamoussoukro.

La prochaine bataille sera de faire passer cette candidature de l’ancien président Laurent Gbagbo. Car il faut le rappeler, le camp Ouattara est prêt à tout pour s’assurer une autre réélection à la tête de l’Etat de Côte d’Ivoire. Rendez-vous dans les prochains jours pour apprécier les examens des dossiers et la liste définitive des candidats qu’annoncera la Commission Electorale Indépendante.

Stéphane NZESSEU