International

Consécration : Achille Mbembé admis à l’académie américaine des arts et des sciences

Consécration : Achille Mbembé admis à l’académie américaine des arts et des sciences

Le camerounais Achille Mbembé intègre définitivement à l’académie américaine des arts et des sciences en 2020. Cette consécration internationale que nous avons apprise auprès du Pr Mathias Eric Owona Nguini est tombée le lundi 12 octobre 2020.

Achille Mbembé a reçu les félicitations d’Owona Nguini sur son mur Facebook le mercredi 14 octobre 2020. « Vives félicitations à Achille Mbembé pour son admission à l’académie américaine des arts et des sciences », écrit l’enseignant d’université en sciences politiques et vice-recteur à l’université de Yaoundé 1.

L’intégration définitive à l’académie américaine des arts et des sciences du compatriote Achille Mbembé après son élection en 2017. Joint au téléphone, l’universitaire Mathias Eric Owona Nguini nous explique le processus d’admission à l’académie américaine des arts et des sciences. Selon les informations en sa possession, il y a d’abord une élection ou cooptation et quelques temps après, on intègre définitivement l’académie. C'est-à-dire qu'avant d'être admis on passe d'abord par l'élection. Et après l'élection on attend l'admission.

L’admission définitive d’Achille Mbembé à l’académie américaine des arts et des sciences arrive quelques jours après la polémique sur sa publication publiée le 6 octobre 2020, intitulée « communauté des captifs », dans laquelle, il lance un appel international pour la libération du peuple camerounais. Le Pr Jacques Fame Ndongo a réagi en stipulant que la publication de son compatriote est anachronique. Le Pr Mathias Eric Owona Nguini s’est aussi exprimé sur cette sortie.

Invité dans "Droit de réponse" sur Equinoxe TV, le dimanche 11 octobre 2020, Aristide Mono politologue a dit qu'il n'y a pas de 5 Achille Mbembe au Cameroun en matière de sciences politiques. Partageant la publication des félicitations du Pr Owona Nguini, le docteur en sciences politique souligne que cette autre reconnaissance internationale conforte sa position prise au cours de ce débat dominical. « Les faits sont pourtant sacrés! Voilà une annonce qui conforte ma position de dimanche », précise-t-il.

Les faits sont pourtant sacrés!Voilà une annonce qui conforte ma position de dimanche

Publiée par Aristide Mono sur Mercredi 14 octobre 2020

Joseph Achille Mbembé est pour le moment, le seul camerounais à être membre de l’académie américaine des arts et des sciences.