International

Chine : Le coronavirus découvert sur du poulet brésilien au cours d'un contrôle de routine

Chine : Le coronavirus découvert sur du poulet brésilien au cours d'un contrôle de routine

Dans un communiqué rendu public par la mairie de la métropole de Shenzhen dans le sud de la Chine fait, l’on apprend que le coronavirus était présent sur des échantillons d’ailes de poulets congelés venus du Brésil. Selon les autorités chinoises, des tests systématiques effectués sur les personnes ayant été en contact avec le produit se sont révélés positifs au Covid-19. 

 

Après avoir constaté la présence du coronavirus sur le poulet congelé importé du Brésil, un test de dépistage a été « immédiatement » prescrit à l’endroit des personnes ayant été en contact avec les produits contaminés. Des tests qui se sont avérés négatifs, à en croire les informations contenues dans le communiqué des autorités chinoises.

De sources convergentes, c’est pour la deuxième fois depuis le mois de juillet que la Chine fait état de la présence du coronavirus sur des paquets de crevettes en provenance de la Guinée équatoriale. A titre de mesure conservatoire, le marché de Xinfadi à Pékin (capitale de l’empire du milieu) avait été fermé après l’apparition d’un foyer épidémique concernant plusieurs centaines de personnes. En effet, des traces de virus avait été détectées dans cet espace marchand sur une planche à découper du saumon d’importation.

Pour de nombreux observateurs, la contamination du poulet brésilien au coronavirus pourrait être à l’origine d’une nouvelle chute du chiffre d’affaires de ce produit sur le marché chinois. Premier producteur mondial de poulets congelés, le géant de l’Amérique Latine est le deuxième pays de la planète le plus touché par le coronavirus après les Etats-Unis.

La Chine, où le coronavirus a fait apparition fin 2019, a largement endigué la propagation de la pandémie de coronavirus si l’on s’en tient aux chiffres officiels. Le pays a annoncé ce jeudi, un bilan quotidien de 19 contaminations. Le dernier décès lié à cette maladie remonte à mi-mai 2020.

Innocent D H