International

Centrafrique: après huit ans d'occupation, la ville de Bakouma reprise aux rebelles

Centrafrique: après huit ans d'occupation, la ville de Bakouma reprise aux rebelles

L’armée centrafricaine et ses alliés ont repris le contrôle de la ville de Bakouma, dans la préfecture de Mbomou des mains des rebelles après huit ans d’occupation.

L’annonce officielle a été faite ce jeudi par Valéry Zakharov, conseiller russe à la sécurité du président centrafricain Faustin Archange Touadéra. « Après huit ans d’occupation par des militants et des criminels, la ville de Bakouma, dans la préfecture de Mbomou, est finalement sous le contrôle du gouvernement. C’est là où la vie paisible commence ! Bravo aux courageux héros des FACA et à leurs alliés« , a écrit le russe le twitter.

Il s’agit d’une nouvelle victoire pour le pouvoir centrafricain visé par une offensive de la coalition rebelle depuis fin 2020. Ces derniers mois, plusieurs villes sous contrôle des rebelles sont tombées aux mains des forces armées centrafricaines appuyées par leurs alliés russes et des soldats de la Minusca.

De sources concordantes, plusieurs casques bleus ont été déployés dans la ville pour contribuer à la protection de la population et à l’organisation des élections législatives, surtout que cette localité et bien d’autres font partie des villes où la situation sécuritaire avait empêché la tenue des scrutins du 27 décembre et 14 mars.

La RCA est plongée dans une crise politico-sécuritaire depuis la chute en 2013 de l’ancien président François Bozizé.