International

Afrique : top 10 des personnalités les plus riches d'Afrique

Afrique : top 10 des personnalités les plus riches d'Afrique

Le magazine économique américain Forbes a mis à jours sa liste des personnalités les plus riches du continent africain et comme toujours, le nigérian Aliko Dangote garde sa première place dans le top 10.

  1. Aliko Dangote

Pour la dixième année consécutive, Aliko Dangote est la personne la plus riche du continent, avec une valeur de 12,1 milliards de dollars, en hausse de 2 milliards de dollars par rapport à la liste de l’année dernière, grâce à une augmentation d’environ 30% du cours de l’action de Dangote Cement, qui est de loin son atout le plus précieux.

  1. Nassef Sawiris

Nassef Sawiris, d’Égypte, est la deuxième personne la plus riche d’Afrique avec une valeur nette de 8,5 milliards de dollars.

  1. Nicky Oppenheimer

Nicky Oppenheimer, d’Afrique du Sud, est la troisième personne la plus riche d’Afrique avec une valeur nette de 8 milliards de dollars.

  1. Johann Rupert

Le quatrième sur la liste des hommes les plus riches du continent africain est Johann Rupert d’Afrique du Sud. Sa valeur nette en temps réel est de 7,4 milliards de dollars.

  1. Mike Adenuga

Mike Adenuga est le cinquième homme le plus riche d’Afrique et le deuxième homme le plus riche du Nigéria avec une valeur nette de 6,3 milliards de dollars. Il a bâti sa fortune dans les télécoms et la production pétrolière.

  1. Abdulsamad Rabiu

Avec une valeur nette de 5,4 milliards de dollars, Rabiu occupe la position du sixième homme le plus riche d’Afrique et du troisième au Nigeria. Selon la liste Forbes, Abdulsamad Rabiu est le fondateur de BUA Group, un conglomérat nigérian actif dans la production de ciment, le raffinage du sucre et l’immobilier.

  1. Issad Rebrab et famille

Issad Rebrab est le fondateur et PDG de Cevital, la plus grande société privée d’Algérie. Avec 4,8 milliards de dollars, il est le septième homme le plus riche d’Afrique, selon la liste Forbes. Cevital possède l’une des plus grandes raffineries de sucre au monde, avec une capacité de production de 2 millions de tonnes par an.

  1. Naguib Sawiris

Naguib Sawiris est un descendant de la famille la plus riche d’Égypte et possède une valeur nette de 3,2 milliards de dollars. La liste Forbes rapporte que son frère Nassef est également milliardaire.

  1. Patrice Motsepe

Patrice Motsepe, d’Afrique du Sud, est le fondateur et président d’African Rainbow Minerals. Il est devenu milliardaire en 2008 – le premier Africain noir sur la liste Forbes. Il vaut actuellement 3 milliards de dollars.

  1. Koos Bekker

Koos Bekker est le 10e homme le plus riche d’Afrique avec une valeur nette de 2,8 milliards de dollars.