Economie

Tokombéré : 1,5 milliards de F de budget pour la commune en 2021

Tokombéré : 1,5 milliards de F de budget pour la commune en 2021

Les priorités du budget seront consacrées aux projets à fort impact social.

La commune de Tokombéré a fixé le cap de ses ambitions en 2021. Elle a prévu d’exécuter plusieurs projets dont l’aboutissement impactera significativement les conditions de vie des populations. Pour traduire dans les faits les projets, la commune s’est dotée d’un budget à la hauteur de sort ambition.

Examiné et voté le 08 décembre dernier au cours d’un conseil municipal, ce budget s’élève en recettes et en dépenses à 1 513 647 317 F. Il est en augmentation de 464 millions de F, soit 41% par rapport au budget de l’exercice 2020. A en croire le maire de la commune de Tokombéré, Boukar Tikiré, le budegt adopté tient compte du ‘plan consolidé du plan communal de développement.

Les ressources financières proviendront globalement de la dotation générale, de la subvention du Feicom et celle du Pndp. Le maire justifie l’augmentation du budget par le fait que plusieurs poches de recettes vont être créées pour renflouer la caisse de la municipalité.

«Nous somrpes en train de mettre sur pied la carrière municipale, un projet de conservation des’ produits horticoles tels que les oignons, les tomates et autres fruits. Nous avons des richesses naturelles qu’il suffit juste de bien les exploiter. Nous allons transformer notre ancienne commune en auberge municipale pour pouvoir générer des recettes», indique le maire.

Selon lui, «un travail de fond avec l’ensemble de l’exécutif municipal a été fait à la base. Les populations ont été sensibilisées à s’acquitter de leurs droits en termes d’impôts et autres taxes», précise Boukar Tikiré.

Le budget de 2021 fera la part belle à l’investissement avec un montant de 986 millions de F, tandis que 527 millions ‘de F seront consacrés au fonctionnement. Dans un contexte marqué par la rareté des ressources financières, l’exécutif municipal de Tokombéré s’est engagé à gérer de manière efficiente son budget dont les priorités concernent les projets de développement à fort impact social.? Il s’agit entre autres de la construction des salles de classe, des magasins de stockage, des centres de santé, la réhabilitation des routes dans les localités enclavées, et la construction de la clôture de l’hôtel de ville.

Véritable joyau architectural, la nouvelle commune fait aujourd’hui la fierté des populations de Tokombéré. L’exécutif municipal, principal bénéficiaire dé ce nouveau cadre de travail a promis de redoubler d’areleur pour produire les résultats escomptés dans l’unique but d’améliorer les conditions de vie de populations.