Economie

Maroua : 146 cartons de produits pharmaceutiques douteux saisis par la douane

Maroua : 146 cartons de produits pharmaceutiques douteux saisis par la douane

Une tonne de tissus de contrebande a également été interceptée le 12 décembre 2020.

Les éléments de la mission Halte au commerce illicite (Halcomi) de la douane ont saisi 146 cartons de produits pharmaceutiques de qualité douteuse. L’importante cargaison de ces médicaments contrefaits a été saisie le 11 décembre dernier  au poste de contrôle de Frolinat, à Maroua, capitale de la région de l’Extrême-Nord. D’après la douane, les produits proviendraient du Nigeria voisin.

Dans la foulée, les gabelous ont intercepté une tonne de tissus de contrebande le lendemain à Ngaoundéré, capitale de la région d’Adamaoua, toujours dans le septentrion du pays. Ces saisies qui ne sont pas les premières dans ces régions rentrent dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la contrefaçon, engagée depuis quelques années par la douane. Elles visent à assainir le climat des affaires.

D’après la douane, la mission Halcomi a déjà saisi depuis le début de l’année en cours des marchandises d’une valeur totale de 10 milliards de FCFA. Une étude publiée en 2019 par la mission Halcomi, indique par ailleurs que les pratiques frauduleuses, la contrebande et la contrefaçon font perdre 250 milliards FCFA  par an à l’économie camerounaise.