Economie

Litiges fonciers : des clients réclament 1,2 milliard de FCFA à la Maetur

Litiges fonciers : des clients réclament 1,2 milliard de FCFA à la Maetur

Ces litiges fonciers contraignent parfois de nombreux acquéreurs des terrains auprès de la Maetur, à réclamer les avances versées à cette société d’État.

Les nombreux litiges fonciers auxquels fait face la Mission d’aménagement et d’entretien des terrains urbains et ruraux (Maetur), mettent à mal la trésorerie de cette entreprise publique.

Selon la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), les remboursements des avances réclamés par les clients du fait des litiges fonciers ont atteint 1,2 milliard de FCFA au cours de la seule année 2019.

En effet, indique la CTR dans son rapport sur les entreprises publiques au 31 décembre 2019, en plus de trainer « le démarrage et la poursuite des projets dans les zones à forte demande de lots », ces litiges fonciers contraignent parfois de nombreux acquéreurs des terrains auprès de la Maetur, à réclamer les avances versées à cette société d’État.

« Dans la perspective d’une contribution plus efficace et accrue de la Maetur aux objectifs stratégiques du secteur de l’habitat, avec un niveau de production qui répond véritablement aux besoins des populations, il est nécessaire de poursuivre des actions de restructuration financière de la société et de mettre un accent sur la résolution des litiges, afin de minorer les risques de remboursement des sommes perçues des clients et de celles concernant les relocalisations », recommande la CTR.

Des lotissements

Depuis le mois d’août 2020, cette entreprise publique camerounaise chargée de la promotion de l’accès sécurisé à la propriété foncière, a lancé une campagne promotionnelle pour ses lotissements de Bota à Limbé. Mais aussi à Bokwango à Buéa, deux villes de la région du Sud-Ouest.

Les prix des lots sur les deux sites susmentionnés sont de 22 et 25 000 FCFA, apprend-on. Selon des sources internes à la Maetur, cette opération fait partie des campagnes traditionnelles de promotion généralement initiées par cette entreprise publique, afin d’encourager l’accès à la propriété foncière dans le pays.