Economie

Inde - quelles opportunités dans la coopération commerciale ?

Inde - quelles opportunités dans la coopération commerciale ?

Les deux parties ont épluché les contours du partenariat par visioconférence, le 11 mars 2021.

C’était un forum économique virtuel, tel que défini par Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce. Par visioconférence, les deux parties ont échangé sur les opportunités d’affaires au Cameroun notamment, dans le but d’attirer des investisseurs Indiens dans les secteurs privilégiés par la nouvelle stratégie nationale de développement. Mais aussi, d’explorer des pistes de partenariats entre les entreprises camerounaises et in-» diennes et d’améliorer les exportations vers le marché indien.

Parmi les secteurs ciblés, le développement de la production agricole, l’aquaculture, la production du riz grâce à l’expérience indienne ainsi que de la technologie dont elle dispose et aussi de l’industrie pharmaceutique. Des opportunités aussi nombreuses que diversifiées qui pourraient bénéficier des facilités instaurées. Entre autres, la loi d’avril 2013 sur les incitations à l’investissement au Cameroun. C’est une loi qui accorde des facilités très larges allant au-delà de ce que nous pouvons trouver ailleurs.

Par ailleurs, « au-delà des simples textes normatifs, nous avons tout simplement notre potentiel comme par exemple des terres arables pour développer l’agriculture. Un atout qui va au-delà des incitations aux investissements. La disponibilité de la main d’œuvre qui est assez jeune et abondante avec un savoir-faire avéré », se réjouit le mincommerce.