Economie

États-Unis: Le PIB rebondit de manière spectaculaire au troisième trimestre

États-Unis: Le PIB rebondit de manière spectaculaire au troisième trimestre

La croissance de retour aux États-Unis à l’issue du troisième trimestre 2020. Le pays a enregistré un bond historique de son Produit intérieur brut (PIB), en rythme annualisé, d’après une estimation préliminaire du département du Commerce publiée ce jeudi.

A l’issue du troisième trimestre 2020, les États-Unis ont renoué avec la croissance après un bond historique de son PIB. Ce dernier est évalué 33,1%, en rythme annualisé, selon les données de l’administration américaine.

Les aides généreuses ont contribué à cette hausse

Cette donnée suggère que le pays sort quelque peu de la récession mais cette croissance, dévoilée à cinq jours d’une élection présidentielle à l’issue incertaine, a été essentiellement soutenue par les aides généreuses versées par le gouvernement fédéral aux ménages et entreprises face à la pandémie de Covid-19, qui ont désormais pour la plupart pris fin. La première économie du monde ralentit désormais.

Les États-Unis privilégient l’évolution du PIB en rythme annualisé, qui le compare à celui du trimestre précédent puis projette l’évolution sur l’année entière à ce rythme. Cela complique la comparaison avec les autres pays, qui calculent plutôt en glissement annuel, c’est-à-dire que la croissance est comparée à celle du même trimestre de l’année précédente. Selon ce dernier calcul, le PIB américain est en baisse de 2,9% au troisième trimestre.