Economie

Coopération: le Japon apporte plus d'un milliard de F au plan de reconstruction des régions anglophones

Coopération: le Japon apporte plus d'un milliard de F au plan de reconstruction des régions anglophones

Le Japon vient de débloquer au bénéfice du Cameroun un financement de 2 millions 750 000 dollars, soit 1 492 920 000 FCFA.

Même si on en parle désormais peu sur la sphère publique, le plan de reconstruction des régions anglophones à savoir le Nord-Ouest et le Sud-Ouest reste d’actualité. LE Japon pays ami et partenaire du Cameroun a décidé d’apporter sa contribution financière. Elle est de 1 492 920 000 FCFA. La CRTV chaîne à capitaux publics fait savoir qu’il y a même déjà eu signature de convention.

«Le gouvernement japonais a apporté son soutien au Plan présidentiel pour le développement et la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à hauteur de 2 millions 750 000 dollars américains. L’accord de financement a été signé par l'ambassadeur du Japon au Cameroun; Osawa Tsutomu, le ministre de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, et le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement; Jean Luc Stalon. L'accord de financement signé en présence du Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, est orienté vers la construction d'un approvisionnement en eau potable et d'installations de santé dans le département du Fako, région du Sud-Ouest. Le Japon est le premier partenaire du Cameroun à matérialiser son soutien au Plan présidentiel pour le développement et la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest», a publié le quotidien gouvernemental sur Facebook.

Il faut savoir qu’avec le plan de reconstruction des régions anglophones, l’Etat entend procéder à la réhabilitation de 350 écoles, de 115 centres de santé, de 40 ponts, de 400 points d’eau, de 500 kilomètres de lignes électriques basse tension, de 600 kilomètres de routes rurales, de 45 marchés et de 12 000 maisons.

Liliane N.