Economie

Contrebande : une cargaison de carburant saisie à Bandja

Contrebande : une cargaison de carburant saisie à Bandja

Le butin lié à cette opération a été sécurisé et transporté au dépôt le plus proche de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) pour évaluation.

La lutte contre la fraude orchestrée sur les produits pétroliers s’intensifie dans la région de l’Ouest Cameroun.La brigade nationale de contrôle du ministère de l’eau et de l’énergie , vient de saisir un important stock de carburant non loin de la sous-préfecture de Bandja dans le département du Haut-Nkam. Il s’agit d’une cargaison des produits pétroliers stockée et distribuée de manière illicite par des populations non expertes en la matière.

Pour ce qui est de leur mode opératoire,«ils ’agissait des camions citernes qui, après avoir chargé dans les dépôts de la Scdp de Bafoussam, procédaient au siphonage de certaines quantités, qu’ils stockaient par la suite dans les cuves. Ces produits étaient ensuite transférés dans les bidons et par la même occasion, mélangés avec du pétrole et du gasoil», explique Oyono Mfou’ou, membre de la brigade nationale de contrôle (Minee).

Ce phénomène prend des proportions inquiétantes dans la région de l’Ouest, surtout que ce type de manipulation peut occasionner des dangers. «Nous avons des dangers d’ordre sanitaire et environnemental parce que a cette activité pollue le sol ;nous avons également dé probables pertes en vies humaines», poursuit Patrick Oyono Mfou’ou.

Le drame survenu il y a quelques mois à la falaise de Dschang devrait rappeler à la conscience collective les dangers d’un pareil trafic. On se souvient qu’une cinquantaine de passagers d’un car de transport avaient péri dans un incendie suite à une collision provoquée par un véhicule transportant du carburant frelaté.

C’est fort de cela que le ministre de l’Eau et de l’énergie instruit des actions fortes de la part de ses collaborateurs. Il s’agit notamment d’intensifier la lutte contre la fraude qui inonde le secteur des produits pétroliers aussi bien dans la région de l’Ouest que sur l’ensemble du territoire national.