Economie

Construction du Port en eau profonde de Banana en RDC: Le Camerounais Joël Monefong va conseiller le Président Félix Tshisekedi

Construction du Port en eau profonde de Banana en RDC: Le Camerounais Joël Monefong va conseiller le Président Félix Tshisekedi

Le compatriote Joël Monefong se dit satisfait de l’échange qu’il a eu avec le Président Tshisekedi sur le projet de construction du Port en eau profonde de Banana.

Ce n’est plus un secret. Joël Monefong va apporter son expertise et son savoir-faire à la République démocratique du Congo (RDC), dans la réalisation du projet de construction du Port en eau profonde de Banana. Il a d’ailleurs été reçu par Félix Tshisekedi le Président de la RDC.

«Toute ma gratitude à S.E. Félix Tshisekedi pour l’audience de compte-rendu de notre mission de conseil à la RDC dans le cadre du projet du port en eau profonde de Banana », a écrit Joël Monefong qui est en fait conseiller financier dans le cadre de ce projet.

Il faut savoir que le 18 septembre 2020, il y a eu un conseil de Ministre à propos de ce projet de construction du Port en eau profonde de Banana. Et Investir au Cameroun rapporte que «ce jour-là, le président congolais a relevé qu’il y a « des divergences profondes au niveau de la partie congolaise, non seulement sur la stratégie de négociation et d’implémentation de ce projet vis-à-vis du partenaire privé, mais également sur le modus operandi pour y arriver ». Et Joël Monefong financier camerounais à la tête du cabinet « Contacturer », a donc été contacté.

Selon Investir au Cameroun, le projet du port de Banana «se situe à l’embouchure du fleuve Congo. La phase 1 de ce projet prévoit de construire un quai de 600 mètres et 25 hectares d’espace de stockage pour un coût de 350 millions $ (192,9 milliards de FCFA)».

En bref, Joël Monefong est diplômé en finance et management à l’Université du Québec à Montréal. Il a été conseiller technique numéro 1 au port autonome de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun.

Liliane N.