Economie

Cameroun-Transport ferroviaire : L'Israélien Ceragon décroche un contrat de 1,3 milliard de FCFA

Cameroun-Transport ferroviaire : L'Israélien Ceragon décroche un contrat de 1,3 milliard de FCFA

L’entreprise concessionnaire du transport ferroviaire au Cameroun, Camrail vient de déclarer l’Israélien Ceragon Networks Ltd, adjudicataire de l’appel d’offres international pour la fourniture et la pose des équipements de transmission par faisceaux hertziens, d’énergie et de radio VHF sur l’artère Douala-Ngaoundéré. C’est dans le sillage de la matérialisation du Projet de transport multimodal (rail et route) dans le pays.  

 

La prestation décrochée par cette entreprise, basée à Tel-Aviv et cotée à la bourse américaine Nasdaq, est d’un montant de 1,397 milliard de FCFA, confie Camrail, filiale de Bolloré Railways. En effet, La multinationale va fournir des équipements de réseau, axé sur la connectivité sans fil point à point, principalement utilisée pour les liaisons sans fil par les opérateurs mobiles et les fournisseurs de services sans fil ainsi que par les entreprises privées.

Indiquons que le projet multimodal est mis en œuvre avec l’appui de la Banque mondiale (BM). Principal objectif, améliorer l’efficacité et l’efficience du transport le long du corridor Yaoundé-Kousseri.

A en croire les explications fournies par le Ministre des Travaux publics (Mintp), partenaire du projet, trois composantes essentielles. La première, c’est celle routière à savoir, route Maroua-Mora, longue de 62 km, représentant 74% du financement. La deuxième, est une composante ferroviaire qui vise l’amélioration de la fluidité du transport ferroviaire entre Yaoundé et Ngaoundéré et représentant 13% du financement. La troisième composante enfin, est l’appui institutionnel, renforcement du secteur des transports et gestion du projet représentant 13% du financement. Pour atteindre ces objectifs, un volume de financement d’une valeur de 35 milliards FCFA a été mobilisé par le gouvernement camerounais et les partenaires du projet, apprend-on.

Innocent D H