Divertissement

Top des pays africains les plus avancés sur le plan technologique

Top des pays africains les plus avancés sur le plan technologique

Dans son rapport Global Information Technology Report de 2014, le Forum Economique Mondial en anglais, World Economic Forum (WEF), a classé 148 pays en fonction de la performance et de la facilité du réseau des technologies de l’information et de la communication (TIC). Dans ce rapport très sélectif, des pays africains ont réussi à tirer leur épingle du jeu. 

Globalement, il faut noter que les pays africains ont accusé un retard conséquent en matière de développement technologique, mais ces dernières années, le continent a réalisées d'importants d'investissements qui lui ont permis d'opérer sa révolution technologique. Le WEF a notamment fait un inventaire de la politique technologique dans des pays en voie de développement. Dans ce rapport, il ressort que l'Afrique a fait des progrès même s'il reste encore beaucoup à faire. Plusieurs critères ont été pris en compte comme le degré de préparation d’une économie à profiter des avantages des technologies de  l’information et de la communication.

La révolution numérique est en marche sur le continent 

Jusqu'à une époque donnée, dépendait d'autres puissances pour les besoins de diffusion satellitaires, mais des pays comme le Rwanda, l'Égypte ou encore l'angola dispose d'au moins un satellite qui peut servir à d'autres nations du continent dans le cade d'une coopération sud-sud. Le WEF a salué les efforts de pays africains qui ont adopté des politiques novatrices pour renforcer le domaine de la technique en matière de développement des infrastructures dédiées aux technologies de l'Information et de la communication. Le développement de la technique est aujourd'hui un enjeu majeur pour tout pays aspirant au développement. Ce domaine permet notamment le renforcement de l'innovation, le dynamisme et la compétitivité de l'économie, la création d'emplois et l'épanouissement des populations. En fonction du rapport établi par le World Economic Forum, la rédaction du Bledparle vous livre le taupe des pays africains les plus avancés sur le plan technologique.

10- Libéria

9- Sénégal

8- Nigéria

7- Gambie

6- Ghana

5- Egypte

4- Cap-vert

3- Tunisie

2- Rwanda

1-ile Maurice

L'Île Maurice est donc le pays africain le plus avancé technologiquement, sur le plan mondial, le pays se classe à la 48e place. Le Rwanda qui vient en deuxième position sur le plan africain est considéré comme le pays du continent à avoir réalisé la progression la plus spectaculaire. Au niveau mondial, le Pays des Mille Collines se place 85e.