Divertissement

Examens officiels 2020 : Près de 120 000 candidats à l'assaut du Baccalauréat au Cameroun

Examens officiels 2020 : Près de 120 000 candidats à l'assaut du Baccalauréat au Cameroun

Le bal du baccalauréat 2020 vient de s’ouvrir ce lundi, 20 juillet sur l’ensemble du triangle national. L’entrée en scène est faite par les candidats de l’Oral Communication pour la série A bilingue, ainsi que ceux de l’enseignement technique avec le baccalauréat industriel et brevet de technicien.

 

Le lancement du baccalauréat cette année est marquée par le retour de l’Oral. Après 25 ans de suspension, cette épreuve réapparait à la faveur de la promotion du Bac série A bilingue. Pour la plupart des enseignants interrogés, il est important que l’Oral revienne pour l’ensemble des examens du Baccalauréat sans distinction aucune. Le principal avantage mis en exergue, c’est celui de permettre aux apprenants de soigner davantage leur diction, à travailler leur manière de s’exprimer, à parler avec éloquence et à chasser l’agoraphobie. C’est à juste titre qu’un inspecteur pédagogique explique : « l’examen oral est une forme d’évaluation particulière des apprenants. Il a pour avantage d’amener les apprenants à expliciter davantage que dans un écrit, leur compréhension d’une matière ou d’un problème donné. Je pense que cette forme d’évaluation est importante pour le Cameroun ».

Par contre, une minorité de pédagogue s’interroge sur l’effectivité de ce retour ainsi que son déroulement.

Précisons que les épreuves écrites et facultatives de ces examens débutent ce mardi 21 juillet et courent jusqu’au 24 du même mois. Pour ce qui est de la région du Centre, il faut dire que, ce sont 38 951 candidats qui vont l’assaut du précieux Sésame. L’Extrême-Nord pour sa part, 12.393 élèves qui ont été enregistrés. Quant au Sud-Ouest, 302 candidats affrontent les épreuves du GCE advance level, équivalent au Bacc dans le sous-système anglophone et 106 dans la région du Nord-Ouest.

Des informations puisées à bonne source, le baccalauréat se déroule cette année au Cameroun dans 30 sous-centres et 5472 salles de composition avec 24 candidats par salle pour mesure de prévention de la Covid-19. L’examen s’achève le 31 juillet prochain avec les épreuves pratiques des séries E et F.

Outre l’examen du baccalauréat de l’enseignement général, 19 220 candidats sont également face aux épreuves du baccalauréat industriel et du Brevet de technicien dès ce lundi, 20 juillet 2020.

Innocent D H