Divertissement

Enseignement supérieur : L'Annexe de la FSJP de l'Université de Ngaoundéré à Garoua s'arrime à la formation professionnelle

Enseignement supérieur : L'Annexe de la FSJP de l'Université de Ngaoundéré à Garoua s'arrime à la formation professionnelle

Au cours de janvier de l’année académique en cours, des cycles de licence et master professionnels dans les métiers de Droit et de Science politique vont voir le jour. Les métiers liés à ces offres de formation ont été dévoilées au public au grand amphithéâtre de l’Ecole de Faunes de Garoua au cours d’une cérémonie qui a connu la présence de l’Inspecteur général des services régionaux, Simon Sombe.

C’est déjà un engouement perceptible notamment chez les jeunes de la région du Nord qui accueillent avec fierté les offres de formation de licence et de Master professionnels dans les métiers de Droit et Science politique. « Ça permet de faire en sorte que nous ayons une bonne expérience sur le terrain afin de s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi », affirme Glenda Heumou, étudiante.

Pour le Dr Léon Hounbara Kaossiri, coordonnateur de l’annexe de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université de Ngaoundéré à Garoua : « Nous comptons lancer avec ces cours au courant du mois de janvier. Il s’agit des opportunités pour les jeunes qui peuvent passer par l’auto-emploi. Ils peuvent par exemple officier comme conseillers juridiques, intégrés dans les cabinets d’huissiers, d’avocats et même dans les entreprises ».  

Une professionnalisation des enseignements pour garantir l’adéquation Formation/Emploi conformément au vœu du Président de la République, Paul Biya, indique le Pr Janvier Onana, doyen de la FSJP de l’Université de Ngaoundéré, représentant du Recteur. « La nécessité, le caractère indispensable de l’arrimage de l’université aux réalités de son milieu. Quoi de plus normale donc que l’université soit appelée à travailler en synergie étroite avec le milieu socio-professionnel qui soit public ou privé. Le bilinguisme constitue une option très forte en terme de perspective à très court terme », dira-t-il.

Vieille de 05 ans seulement, l’annexe de la Faculté des sciences juridiques et Politique de l’Université de Ngaoundéré à Garoua s’engage ainsi avec détermination, à former un capital humain compétent, levier du développement et de la croissance économique.

Innocent D H