Divertissement

Baccalauréat 2020 : Un candidat testé positif au coronavirus à Bafoussam

Baccalauréat 2020 : Un candidat testé positif au coronavirus à Bafoussam

Les élèves des classes de Terminale de l’Enseignement secondaire général font face depuis mardi, 21 juillet 2020 aux épreuves du Baccalauréat. Un premier jour marqué par l’enregistrement d’un premier cas de Covid-19 à Bafoussam dans la région de l’Ouest du Cameroun. Plus de peur que de mal, le patient concerné a été immédiatement pris en charge. 

 

A en croire l’information relayée par la chaîne de télévision nationale ce 21 juillet 2020 au journal de 20 heures 30, un candidat au baccalauréat au lycée bilingue de Bafoussam a été testé positif au coronavirus. Un premier cas de Covid-19 enregistré sur l’ensemble du triangle national au cours d’un examen scolaire. Le patient a été immédiatement pris en charge, selon les assurances faites par des sources au ministère de la Santé publique et celui des Enseignements secondaires.

Un cas de Covid-19 enregistré alors que l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) a tout mis en œuvre pour assurer la santé des élèves pendant cette période cruciale. Il s’agit notamment, de la mise à disposition de packs de gels hydro alcooliques, des masques, savons et thermoflashs.

Une autre mesure qui reste de mise tout au long de ces examens, c’est la distanciation sociale. Les candidats composent 24 par salle de classe et 1 par banc. L’aspect sécuritaire n’est pas négligé, car elle est assurée par les éléments de la Sûreté nationale. Il est question d’éviter que les élèves deviennent une cible parfaite des terroristes. Au moins deux agents de sécurité sont postés dans les centres d’examens, apprend-on. Outre la vérification du contenu des colis dans l’enceinte de l’école, la vérification des salles de classe avant l’arrivée des élèves, ces agents de sécurité ont également pour mission, de procéder à la fouille systématique de personnes souhaitant avoir accès à l’établissement. L’objectif étant, la recherche d’armes blanches (couteaux, fils électriques, batteries de motos ou de véhicules, morceaux de ferraille entre autres).

En rappel, pour cette session du Baccalauréat, ce sont au total 119.462 candidats qui vont à l’assaut du précieux Sésame donnant accès à l’Enseignement supérieur.

Innocent D H