Sport

Tokyo 20200: les chances des Lionnes ce soir contre la RDC

Tokyo 20200: les chances des Lionnes ce soir contre la RDC
C’est ce soir face aux Congolaises en match aller comptant pour le 3ème tour au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Pour la première fois depuis plusieurs années, les Lionnes Indomptables du Cameroun vont disputer un match important dans Raïssa Feudjio et Gabrielle Aboudi Onguené à la fois. Ce sont deux pièces importantes du dispositif tactique de cette équipe depuis Carl Enow Ngachu, Joseph Ndoko et Alain Djeumfa, tous des sélectionneurs qui se sont succédés à la tête de cette équipe.

Les Lionnes ont écrit les plus belles pages du football féminin au Cameroun, avec ces deux joueuses chaque fois sur le terrain. Il sera question de voir ce que vaut cette équipe ce soir sans Raïssa Feudjio et Aboudi Onguené. Ce sera contre la sélection nationale de la Rd Congo au stade Ahmadou Ahidjo, en match aller comptant pour le 3ème tour éliminatoire pour les Jeux olympiques Tokyo 2020.

« Feudjio ne pourra pas prendre part au match de demain (aujourd’hui, ndlr), parce qu’elle a deux cartons jaunes. Elle est dans le groupe et prendra part au match retour. Quant à Gabrielle Aboudi Onguené, elle a eu un carton rouge direct. Et dans ce cas, il y a le conseil de discipline de la Fifa qui siège pour déterminer si c’est un ou deux matchs », a confié Alain Djeumfa, le sélectionneur de cette équipe, hier au cours de la conférence de presse d’avant-match. Avant de rassurer : « Feudjio et Aboudi ne seront pas là. Mais, je puis vous rassurer que nous avons déjà trouvé des pièces de rechange qui pourront donner satisfaction au public ».

En fait, l’on note une véritable révolution qui est en train de s’opérer au sein de cette équipe par Alain Djeumfa. Pour le match de ce soir, 20 joueuses ont été retenues, dont 13 évoluant au pays et 7 professionnelles. La conséquence est que cet après-midi, l’on verra une équipe avec des joueuses évoluant au pays dans certains compartiments de jeu.

Parmi elles, quatre venant de l’effectif des Lionnes U20, médaillées d’argent aux derniers Jeux africains de Rabat. « On donnera aussi beaucoup de valeurs aux joueuses locales, parce qu’on a eu la chance de prendre un peu plus de temps de travailler avec elles ces derniers jours et elles nous ont donnés beaucoup de satisfaction. C’est aussi une façon pour nous de pouvoir encourager les filles à rester au pays pour jouer et relever le niveau de notre championnat. Vous verrez une équipe jeune, qui pourra vous produire du bon spectacle, parce qu’elles ont de la qualité. Ne vous inquiétez pas. On aura une bonne équipe formée de professionnelles et d’amateurs qui pourra nous donner du plaisir », a indiqué Alain Djeumfa.

Pour ce match aller, Alain Djeumfa et son équipe ont besoin de remporter la partie avec un score sécurisant. « La chance, c’est aussi l’expérience que nous avons. Je connais où je vais ; ce que je fais. L’objectif pour nous est de remporter ce match en marquant des buts, avec un écart considérable, en prélude au match retour et surtout produire du jeu pour y arriver. Il ne s’agit pas de produire du jeu pour le jeu. En compétition, le plus important, c’est le résultat. Quand il faut faire le jeu, il faut rentrer dans des centres de formation. Ce qui compte, c’est le résultat ; la qualification », a expliqué le sélectionneur.

Le coup d’envoi de ce match de cet après-midi sera donné à 15h par des arbitres nigérianes. L’entrée du stade est gratuite.