Sport

Le but somptueux de Samuel Eto'o qui fait entrer le Cameroun dans l'histoire

Le but somptueux de Samuel Eto'o qui fait entrer le Cameroun dans l'histoire

C’était lors de la sixième édition de la Coupe des Confédérations qui s’était jouée en France du 18 au 29 juin 2003. Ce match marque sans doute le meilleur souvenir de Samuel Eto’o qui avait signé l’unique but du match alors qu’il n’était âgé que 22ans à l’époque.

Les Lions Indomptables du Cameroun ont arraché la victoire 1-0 face à la sélection brésilienne, dans leur premier match de la Coupe des Confédérations 2003. Les Camerounais ont fêté comme il se doit cette première victoire d’une nation africaine face à une sélection brésilienne.

D’une reprise magnifique des 25 mètres, à la 37 min 3 secondes, l’attaquant Camerounais Samuel Eto’o Fils abattait le gardien brésilien lors du premier match du premier tour qui opposait le Cameroun au Brésil de Luis Nazario Da Lima Ronaldo et autres Ronaldinho pour ne citer que ces mastodontes. L’attaquant camerounais sans trop se poser de question décoche une superbe demi-volée de l’extérieur de la surface de réparation et bat Dida devant un public du stade de France médusé.

Les tentatives répétées des attaquants brésiliens en fin de match n’y changeront rien, les Lions déjouent les pronostics et battent le Brésil grâce à l’un des plus beau but de la Coupe de la confédération jusqu’à présent. Les Lions termineront même à la finale de cette édition qu’ils perdront face à la France (0-1).

Dix-sept ans après, le Cameroun demeure le premier, voire l’unique pays africain à avoir infligé une défaite à l’équipe nationale de football du Brésil.