Sport

La CAF renouvelle une convention pour son siège au Caire

La CAF renouvelle une convention pour son siège au Caire

La Confédération africaine de football (CAF) et les autorités égyptiennes ont renouvelé une convention pour l’hébergement du siège de l’instance au Caire.

Après 4 ans de négociations, la CAF et l’Egypte ont renouvelé pour dix ans une convention pour l’hébergement du siège de l’institution au Caire. C’est le patron de l’instance, Ahmad Ahmad, et le ministre des Sports égyptien Ashraf Sobhi qui ont paraphé l’accord, en présence du premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly.

Cet accord reconnaît la personnalité juridique internationale de la Confédération Africaine de Football en tant qu’Organisation Non Gouvernementale internationale.

« Aux termes de cet accord, la CAF bénéficiera de plusieurs avantages, immunités et privilèges similaires à ceux accordés aux membres des organisations internationales et des missions diplomatiques », lit-on dans un communiqué de l’instance continentale.

La convention a également pour but de « poursuivre les efforts déployés et de faciliter la mission de développement et de promotion du football africain », souligne le communiqué, précisant que l’accord est valable pour une période de 10 ans, renouvelable automatiquement.

Rappelons que les négociations ont duré quatre ans avant d’aboutir. Le précédent accord entre les deux parties remontait à novembre 2007.